Wet-lab dentisterie 13-14 janvier 2012


Les 13 et 14 janvier dernier, 22 médecins vétérinaires ont participé à un atelier pratique en dentisterie organisé par Dr Michel Savard pour le bénéfice de l’Association des Vétérinaires Équins du Québec.

Deux médecins vétérinaires francophones, oeuvrant exclusivement en dentisterie (Dr Tilman Simon, d’Allemagne; Dr Ruedi Steiger de Suisse) et un instructeur, (monsieur  Jacques Leclair de Bretagne)  ont été très généreux à partager leur science  auprès des participants.

L’activité a débuté par une révision des notions théoriques en dentisterie (anatomie, physiologie et pathologie dentaire; sédation et anesthésie locale dentaire; instrumentation; examen oral et dentaire; procédures correctives; techniques radiologiques; extractions dentaires; chirurgie des sinus; procédures endodontiques).


Un cahier richement illustré a été remis à chacun des participants.

Le laboratoire d’anatomie de la Faculté est devenu, pour l’occasion, le laboratoire de dentisterie équine. Un imposant inventaire d’instrumentations a été mis à la disposition des participants.

L’organisateur de l’évènement a consacré de grands efforts pour que chacun des participants puisse retirer le maximum de cette formation. Ainsi, plus de  25 têtes étaient à la disposition des participants qui ont pu s’en donner à cœur joie à essayer  les différents équipements motorisés, tous les modèles imaginables de pinces, de curettes, de spéculums, de systèmes d’éclairage et autres accessoires.

Toutes les interventions spécifiques à la bouche et à la tête ont été revisitées et pratiquées : examens et procédures diagnostiques, extractions dentaires, râpage, trépanations des sinus.

Ce week-end a également été agrémenté d’un repas où plusieurs participants ont pu échanger entre eux et avec  les collègues instructeurs.

Chaque participant a manifesté une grande appréciation de cette activité de formation.

Le Président de l’AVEQ, Dr Michel Savard, tient à remercier l’Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec (AMVPQ) ainsi que la compagnie Pfizer qui ont généreusement supporté cette activité de formation continue.

 

Dr Jean Bernier
Praticien Équin

Témoignage
« J’ai beaucoup apprécié la formation de dentisterie offerte par l’AVEQ. La combinaison de théorie et de pratique m’a permis de réviser certaines notions avant d’avoir l’occasion de les mettre en oeuvre sur des spécimens. Les conférenciers étaient très disponibles pour répondre à nos questions et nous faire partager leur expérience. Le matériel sur place m’a donné la chance de manipuler plusieurs types d’instruments et ainsi mieux pouvoir déterminer mes besoins. Merci encore pour cette belle opportunité! »

 

Dre Ève Sergerie


Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.